LES TISSUS VENDUS SUR LE SITE

TISSUS ABORIGENES D'AUSTRALIE

HISTOIRE

Les aborigènes d’Australie sont les 1ers humains connus à avoir peuplé la partie continentale. Leur histoire est riche, leur culture subsiste et intrigue. En 1788, l’Australie était peuplée par 250 tribus, occupant tout le continent, chacune avec sa propre langue, ses lois et ses frontières tribales ; c’est la plus ancienne culture survivant sur terre.

CULTURE

Leur culture est orale et très artistique. On a retrouvé de nombreuses peintures rupestres, sur des écorces d’arbres par exemple. Les dessins leurs permettaient notamment d’expliquer aux enfants la nature mais aussi leurs légendes.

TEMPS DU REVE

Le temps du rêve est le thème central de la culture des Aborigènes d’Australie. Il explique les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants. Selon leur tradition, des créatures géantes, comme le Serpent arc-en-ciel, sont sorties de la terre, de la mer ou du ciel et ont créé la vie et les paysages australiens. Leurs corps géants ont créé des fleuves et des chaînes de montagne mais leur esprit est resté dans la terre, rendant la terre elle-même sacrée aux peuples indigènes. (source wikipédia).

EN SAVOIR PLUS


TISSUS BATIK D'INDONESIE

ORIGINE

La technique aurait été utilisée en Egypte au 4ème ou 5èmesiècle avant JC, puis en Chine, Inde, Japon à partir du 7ème siècle. Mais le vrai essor du batik intervient en Indonésie, sur l’île de Java, au 12ème et13ème siècle.

En 2009, l’Unesco souhaite officialiser le fait que « Souvent transmis de génération en génération, l’art du batik est mêlé à l’identité culturelle des indonésiens et en exprime la créativité et la spiritualité. »

Le batik indonésien est alors inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

FABRICATION

La technique du batik consiste à teindre le tissu, après avoir enduit de cire les parties à réserver. Le tissu va ainsi subir plusieurs bains de teinture, en fonction des motifs et du nombre de couleurs du tissu. Différentes techniques existent, des liens vers le blog de Tissus du Monde, vous permettent de mieux les comprendre :

en savoir plus


TISSUS JAPONAIS

Le kimono de kiru et mono, littéralement « chose que l'on porte sur soi » est le vêtement traditionnel japonais. Avant l'introduction des vêtements occidentaux au Japon, le terme kimono désignait tous les types de vêtements.

Le vêtement a tout une symbolique, et la façon de le porter comporte des messages sociaux qui peuvent être très précis.

En savoir plus : kimono sur wikipedia